Compagnie

Petit Historique

D’abord une bande de copaines qui arborent Rennes et ses alentours, certains traversent la France pour se retrouver et créer ensemble. Ielles sont au départ principalement des artistes autodidactes musicien.nes touche à tout empreints à vouloir faire ensemble qui réunit ensuite comédien.es, clown.es et circassien.es. 

« Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin »

C’est autour d’une première organisation d’événements que les le collectif se forme. À l’issue de cette aventure, les idées et les envies se multiplient. Les centres d’intérêts communs pour l’art, le spectacle vivant et surtout le rêve de partir jouer sur les routes rassemblent et font naître une identité collective. Nous sommes en 2014, la Famille Walili voit le jour.

« Ils viennent d’oû ne sais-où pour s’installer chez vous! Avec le temps, ils sont devenus créatrices.eurs lumières, musicien.nes, clown.es, magiciens, beaux parleurs ou cousin.es déglingués… On fait des choses pas sérieuses, mais on le fait sérieusement! Préparez-vous à être peigné comme un dessous de bras, ça va décoiffer!!! »

Depuis 2014, les amateurs deviennent professionnels et les projets artistiques se multiplient trouvant place dans des formes bien différentes d’évènements (les festivals du Coin de la Rue, Bobital, les Francofolies, Festival d’île de Houat….).

De ces initiatives collectives sont nées, les groupes de musique Narma & the Walili Beat brothers, puis C’est qui Paulette ?, les spectacles de rue Le nez de Tauhiha, Le cabaret de monsieur Sergueï et enfin La fête foraine des cousins Glingués. Tout cela sans compter les créations spontanées, les in-situ qui nourrissent l’espace public de vie et de partage.


Et maintenant?

La compagnie se constitue autour de ses groupes de musique, ses spectacles d’arts de rue et sa fête foraine des Glingués mais se tourne vite organisatrice d’événements culturels. Collectif fédérateur, l’association s’équipe petit à petit en matériels techniques et acquiert compétences et savoirs-faire.  Elle se place progressivement dans la coordination proposant un système de construction et de réflexion favorisant l’horizontalité dans les démarches et les réflexions. Mais la compagnie reste avant tout un rassemblement d’artistes en tout genre prêt à construire un univers pour petits et grands en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Aujourd’hui, après 6 années de créations, de tournées européennes, de constructions diverses, d’organisations de festival, une pause puis un retour de certains membres ; la Compagnie se munit d’un chapiteau.

Le désir déjà existant depuis quelques années, de s’implanter de façon plus pérenne sur le territoire breton, est aujourd’hui au cœur des réflexions collectives tout en gardant une dimension itinérante au coeur de notre travail

Retour en haut